Dans son atelier Daoud s'est spécialisé dans le dégagement de fossiles de crinoïdes.
Dans son magasin, il présente et vend sa production et divers fossiles et pierres.
Les Crinoïdes sont proches des" Lys de mer" actuels; Ils appartiennent à la famille des oursins même s'ils ne leur ressemblent pas.
Ces crinoïdes fossiles sont des scyphocrinites d'âge primaire (silurien terminal d'Erfoud: 420 millions d'années) et n'existent plus.
C'était des animaux pélagiques atypiques. L'animal était constitué d'une longue tige attachée à un flotteur et se terminant vers le bas par son corps (le calice) où était attachée une couronne de bras ramifiés et poilus. Il vivait donc "à l'envers" par rapport aux crinoïdes actuels.La couronne de bras entourait la bouche et lui servait à filtrer le plancton pour s'en nourrir.
Sur la photo de détail on voit la couronne de bras, le calice et le départ de la tige. Il faudrait retourner la photo pour avoir l'animal dans sa position normale, couronne en bas.
Le travail de Daoud
Le travail de Daoud consiste à dégager les fossiles sur la plaque calcaire où ils se trouvent.
1-Les plaques sont dégagées par des carriers qui creusent des galeries horizontales à quelques mètres de profondeur et à leurs risques et périls (photo 1).
2-Les plaques sont dégagées morceaux par morceaux et reconstituées en surface. C'est à Daoud d'avoir l'oeil pour savoir si la plaque est interessante et peut être achetée au carrier. (photo 2)
3-La reconstitution de la plaque se poursuit: peut-on obtenir une plaque interessante? ou faudra t-il se contenter des morceaux? (photo 3)
4- Différentes techniques ont été mises au point par Daoud: dégagement à l'air comprimé, utilisation de différents produits chimiques, lavage à l'eau, collage d'articles de la tige qui ont pu se détacher...
Adresse mail de Daoud: