Les photos ont été prises dans différents massifs dunaires du sud Bretagne: Batz-sur-mer, Le Croisic, Plouharnel, Erdeven, Plouhinec. Il me reste à visiter la côte nord.
La dune est un milieu filtrant, pauvre en éléments nutritifs. Les plantes présentent des adaptations: -système racinaire important pour puiser l'eau,
-feuilles réduites et souvent couvertes de poils de façon à réduire la transpiration et récolter la moindre rosée.
La dune est un milieu venté: les plantes sont de petite taille, avec, souvent, des tiges plaquées au sol.
La dune est enfin un milieu enrichi en calcium. C'est un des rares endroits en Bretagne où les plantes calcicoles peuvent se développer.
La dune s'étale du haut de plage vers l'intérieur des terres. On distingue:
- D'abord le haut de plage où poussent quelques plantes capables de supporter le sel des embruns
- Puis la dune mobile, nos pied s'enfoncent dans le sable. L'Oyat est la plante caractéristique, ses racines s'enfoncent profondément et stabilisent le sable.
- Ensuite la dune fixée ou dune grise à l'allure de steppe: la végétation est base, les mousses lui donnent une couleur grisâtre. Elle est très étendue comme à Plouharnel, Carnac, Gâvres, Plouhinec....
C'est le domaine de l'Immortelle, de l'Ephédra.
- Enfin, existent souvent des dépressions dunaires, vastes zones plus humides. Certaines font suite à d'anciennes extractions de sable (par exemple pendant la 2de guerre mondiale pour la construction des blockhaus). Ces dépressions sont peuplées de Joncs, de Carex et certaines orchidées très rares y sont présentes.
Le haut de plage
La dune mobile
La dune fixée
Les dépressions humides